人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Roderic de Borja, né le 1er janvier 1431 à Xàtiva (Espagne), mort le 18 août 1503, devenu Rodrigo Borgia après son arrivée en Italie, fut pape sous le nom d'Alexandre VI (en Latin Alexander VI, en Italien Alessandro VI) de 1492 à 1503.
Issu d'une famille noble du Royaume de Valence, il était neveu et fils adoptif du pape Calixte III (Alphonse de Borgia). En 1456, âgé de vingt-cinq ans, il est nommé cardinal. En 1468, il est ordonné prêtre. En 1470, il fait la connaissance de Vanozza Catanei, une jeune patricienne romaine qui lui donna quatre enfants (Jean ou Joan, César, Lucrèce, et Geoffroi ou Jofre).
Le 11 août 1492 il est élu Pape par une large majorité des deux tiers des prélats réunis en Conclave. Il n'est pas improbable qu'il ait acheté certains votes, bien qu'aucune preuve n'ait été apportée à ce jour.
En 1494, un parti de prélats à la tête duquel se trouve Della Rovere, le futur pape Jules II, tente de faire déposer ce pape qu'ils accusent, non sans raison, de Simonie et de corruption. Sa vie privée choque également : bisexuel, il apprécie les jolis garçons, tel par exemple cet Astorre Manfredi, seigneur de Faenza, qu'il attire au Château Saint-Ange, viole et fait jeter dans le Tibre, du moins si on donne foi à une allusion de Guicciardini. Il pourrait également s'agir, il est vrai, de César Borgia qui tenait prisonniers les deux frères Manfredi. Quoi qu'il en soit, Le Népotisme et les scandales n'en continueront pas moins au Saint-Siège, et ce malgré les admonestations de Savonarole mais Alexandre VI fait face . La même année, par le traité de Tordesillas, il divise le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l'Amérique latine à l'Espagne.
En 1495, pour lutter contre la présence française en Italie, il forme avec Milan, Venise, l'empereur Maximilien et les Rois catholiques d'Espagne la Ligue de Venise qui connut une lourde défaite à la Bataille de Fornoue, remportée par Charles VIII grâce à la supériorité de son artillerie. César Borgia, son fils, conquerra néanmoins la Romagne.
Mécène généreux, il protégea les artistes (Michel Ange, Raphaël) et montra de grandes capacités dans la remise en ordre de l'administration de l'église. Il affirma également l'autorité du Vatican face aux puissances. Alexandre VI meurt brutalement le 18 août 1503 après une soirée de fête. Certains prétendent que le poison en fut la cause (Cf Montaigne : Essais Livre I chapitre XXXIV : 'La fortune se rencontre souvent au train de la raison', où est avancée une version de la mort par poison d'Alexandre VI). Son cadavre, injurié et maltraité, fut mis au tombeau sans cérémonie, puis renvoyé en Espagne. Incontestablement, Alexandre VI laisse dans la chrétienté un grave malaise qui s'amplifia avec les années. Même parmi les historiens chrétiens, il ne trouva pas de véritable défenseur.
(搜索用时0.014秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号